dimanche 14 novembre 2010

L'Irlande est-elle au bord de la faillite?

Les craintes se font de plus en plus grandes quant au sort de la dette souveraine irlandaise. Les marchés boursiers en sont les principaux témoins (le CAC ferme en nette baisse de prés de 1%), alors que l'UE essaie tant bien que mal de rassurer sur la santé financière du pays.
Jeudi dernier, les taux atteignaient des sommets historiques (9%), faisant craindre un scénario à la grecque.
L'enjeu consiste ces derniers jours à tenter de tranquilliser les investisseurs et les créanciers sur le fait que l'Irlande n'a pas fait, et ne fera pas, appel aux plans d'aides de l'UE et du FMI (l'Etat irlandais ayant déjà déboursé 50 milliards d'euros pour sauver son système bancaire).
Le ministre des finances irlandais a d'ailleurs souligné que le pays disposait des financements nécessaires et d'importantes réserves de liquidités jusqu'à juin 2011.
Néanmoins, la BBC affirme que des discussions pour un éventuel plan de sauvegarde européen on été envisagées, pour un montant de 60 à 80 milliards d'euros.

Une réunion entre les ministres des finances s'est tenue en marge du G20; ainsi, l'UE se dit "prête à répondre quel que soit le scénario de la crise financière que traverse l'Irlande".

Nous aurons la réaction des investisseurs dès demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire